CDI Etablissement

Voyage à Aix-les-Bains

Par Simëo CHEVALLEY, publié le mercredi 28 septembre 2022 21:24 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2022 21:24
fr.wikipedia.org

Le lundi 19 septembre, les 4e et 3e de l'option anglais, accompagnés de Mme. Thiboud et de Mme. Leblond, professeures d'anglais de Louise de Savoie, sont partis en sortie à Aix-les-bains pour découvrir les liens de cette ville avec les anglais du 19e siècle.

Ils se sont rendus à Aix-les-bains en train, puis après être arrivés à la gare locale, se sont dirigés vers une fontaine sur la place Maurice Mollard, où ils ont pu rencontrer leurs guides.

Au 19e siècle, les Anglais étaient de grands voyageurs. Cependant, à cause de la dangerosité des Alpes, ils évitaient ces dernières, sauf pour se rendre dans deux villes : Chamonix et Aix-les-Bains. Cette dernière ville était attirante pour ses thermes, leurs côté expansif en termes de décorations, la chaleur de leurs sources sulfureuses, mais aussi pour le casino de la ville. Les Anglais partaient souvent à Aix-les-Bains pour plusieurs mois, pour échapper à la pollution, le Royaume-Uni étant le cœur de la révolution industrielle. Beaucoup des gens qui se baignaient aux thermes étaient des aristocrates ou des riches personnes des colonies anglaises.

Les thermes d'Aix-les-Bains datent premièrement de l'époque romaine, puis, au 19e siècle, ont été rénovés et agrandis. Maintenant, ce bâtiment a une surface de 55000 mètres2.

Ils se sont ensuite dirigés vers un jardin, où un théâtre a été installé pour divertir les gens qui se baignaient au thermes, puis vers un buste de la Reine Victoria, Aix-les-Bains étant une des villes célébrant les jours anglais importants, puis à la Villa Victoria, où la reine séjournait lors de ses visites à sa fille Béatrice, malade de rhumatismes, qui se soignait aux thermes d'Aix-les-Bains.

Après cela, ils ont visité une église anglicane, l'église St Swithun. L'anglicanisme est une religion créée par un roi d'Angleterre pour permettre son divorce, non autorisé par le pape. L'anglicanisme est dirigé par le roi ou la reine d'Angleterre, et est le catholicisme, mis à part que les anglicans ne reconnaissent pas l'autorité du pape et peuvent divorcer.

Les élèves de l'option anglais sont finalement rentrés à Chambéry à midi, puis ont repris leurs ccours comme une journée normale.

Cette journée était très instruisante et intéressante et les élèves y ayant participé en repartiront avec un bon souvenir. Merci à nos professeures et à tous ceux qui ont permis ce voyage.