Interview de M.Tassy

Par Armande ARFOUILLOUX, publié le jeudi 1 octobre 2020 13:16 - Mis à jour le mardi 20 octobre 2020 15:50
Effroyable+porcelaine.jpg

Mardi dernier, les élèves du club lecture ont pu interroger M. Tassy au sujet de son parcours littéraire et en particulier de son livre, Effroyable porcelaine.

Voici les réponses de M. Tassy à nos questions:

A quel âge avez vous commencé à écrire ?

J'ai commencé à écrire vers l'âge de cinq ans, c'étaient de petites histoires d'une page de magie, de voyage etc... Mais cela c'est surtout développé en primaire.

Le processus de publication pour "Effroyable porcelaine" a-t-il été compliqué, avez vous eu des refus ?

Non car c'était une commande (c'est l'éditeur qui a sollicité le texte) pour une collection jeunesse. Je l'ai écrit assez vite ( environ 2 mois).

Avez vous publié d'autres livres ? Lesquels ?

Oui, j'en ai écrit quatre autres et le cinquième, "Diamant", sort d'ailleurs en février. c'est un livre fantasy pour adultes (à partir de 15 ans).

Combien avez-vous vendu d'exemplaires de "Effroyable porcelaine"?

Cette information est assez difficile à obtenir mais j'estime avoir vendu environ 20 000 exemplaires

Pourquoi avez-vous voulu écrire pour la jeunesse ?

Je voulais raconter cette histoire-là pour adresser un message aux jeunes.

Quel est votre parcours professionnel en tant qu'auteur ?

J'ai envoyé ma première nouvelle lors d'un appel à textes, et j'ai été publié dans une anthologie "Vampire malgré lui". Mon premier roman, "Apostasie" a été publié en 2016.

J'ai souvent été sollicité par les éditeurs pour des textes.

Aviez-vous des bonnes notes en rédaction au collège ?

Oui, c'était même ma matière préférée !

Avez-vous des conseils pour ceux qui voudraient débuter dans l'écriture ?

Oui, je leur conseille de lire beaucoup, avoir de la motivation et de la confiance en soi, de s'inscrire dans un genre ou alors d'essayer quelque chose de nouveau et d'être patient.

Quels étaient les livres que vous aimiez plus jeune ?

J'aimais beaucoup Harry Potter j'ai d'ailleurs lu le premier tome à 8 ans et lors de la sortie anglaise du tome 7, j'avais le même âge que Harry, soit 17 ans. Je lisais aussi les romans de Gudule,les classiques de la littérature à l'école ainsi que les classiques de la littérature jeunesse anglaise et américaine.

Et maintenant ?

Il y a Marguerite Duras, par exemple qui a changé ma vision de la littérature.

Pourquoi avez-vous voulu être professeur de français ?

Car à l'époque, je pensais que c'était le seul métier qui me permettrais d'écrire en même temps.

Quels sont vos livres préférés ?

Mes livres préférés sont "yeux bleus, cheveux noirs" et "Carmilla"