CDI Etablissement

Journée internationale des Droits de l'Enfant

Par Marion DELANNOY, publié le samedi 21 novembre 2020 14:43 - Mis à jour le samedi 21 novembre 2020 15:00
unicef.jpg

La Journée internationale des Droits de l'Enfant se tient tous les ans  le 20 novembre.

Une bonne occasion pour se rappeler que dans de nombreux pays du monde, les droits les plus élémentaires des enfants sont bafoués.

En 1989 a été signée la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).  Depuis trente ans, notamment grâce à l'action de l'UNICEF, des progrès ont été faits afin de diminuer la mortalité infantile, vacciner et scolariser. Pourtant, des chiffres alarmants demeurent :

- 5,2 millions d'enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année dans le monde (soit 14 000 par jour) à cause de maladies évitables par la vaccination (coqueluche, tuberculose, diphtérie, rougeole, poliomyélite, tétanos)

- 253 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent d'un retard de croissance à cause de la malnutrition

- 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’accès à l'eau potable et 4,2 milliards ne sont pas en mesure d'utiliser des installations sanitaires sûres

- 250 millions d'enfants et d'adolescents en âge d'aller à l'école primaire ou au collège ne sont pas scolarisés.

-  Plus d’un enfant sur 9 dans le monde (soit 250 millions) vit dans un pays ou une zone touchés par un conflit armé. Des milliers d'entre eux sont réfugiés et doivent vivre dans des camps ou sont contraints de prendre la route pour émigrer.

- La moitié de la mortalité infantile est néonatale. Les 28 premiers jours de la vie d’un bébé sont les plus sensibles et les plus décisifs. Pendant ce premier mois, trop d’enfants meurent en raison du manque de soins à la naissance qui favorise les infections.

Pourtant, les principaux droits des enfants, d'après la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, sont :

• le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
  • le droit d’aller à l’école
  • le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
  • le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
  • le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
  • le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé

Source : site UNICEF France https://www.unicef.fr/?msclkid=99e1418b20981ea70a831e323ccf7a00&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=SEARCH_BING_Payant_M_Pure_Marque&utm_term=unicef%20france&utm_content=Unicef%20(EXACT)

Ci-dessous le clip officiel de l'Unicef.